jeudi 8 novembre 2012

Le droit des marques en Inde


Le droit des marques sur les Indiens a été codifié en conformité avec le droit des marques international et est sur le point de subir une modification pour être au droit des marques nominale international. Récemment l'Inde a signé le Protocole de Madrid qui permettra aux candidats étrangers de déposer une demande internationale désignant l'Inde comme de nombreux pays à travers le monde par exemple la Chine. Bien que contrairement à la Chine et de nombreux autres pays de dépôt de classe multi est autorisé en Inde.

Statue:

Les différentes statues traitant de lois sur la propriété intellectuelle en Inde sont les suivantes:
1. Loi sur les marques, 1999
2. 1957
3. Loi sur les brevets, 1970 telle que modifiée par les brevets (modifications) Loi de 2005 sur
4. Loi sur les dessins, 2005
5. Code de procédure civile de 1908
6. Du Code pénal indien, 1860
7. Indication géographique des marchandises (enregistrement et protection), Loi de 1999
8. Semiconductor, Circuits intégrés Disposition Loi sur les dessins, 2000
9. Obtentions végétales et la protection des droits des agriculteurs, Loi de 2001
10. Technologie de l'information Loi de 2000 sur

Exigence:
Une «marque» s'entend d'une marque susceptible d'être représentées graphiquement et qui est capable de distinguer les produits ou les services d'une personne à partir de celles des autres. Un «Mark» comprend un dispositif, une marque, à la tête, l'étiquette, billet, le nom (y compris les abréviations), la signature, mot, lettre, chiffres, formes de produits, l'emballage ou combinaison de couleurs et toute combinaison de ceux-ci.

Les deux principales exigences d'une marque sont qu'il doit être distinctive (adapté à distinguer les produits ou services de la requérante de celle des autres) et non trompeuses. Par conséquent tout en sélectionnant une marque, les mots qui sont directement descriptif des produits, noms communs ou noms géographiques devraient être évités car ils confèrent une protection plus faible au propriétaire, même si elle est enregistrée. Maintenant, le concept de «marque notoirement connue" a été introduite après la dernière modification et la section 2 (ZG) définit une marque notoirement connue sous le nom:

"Eh bien connue marque, par rapport à des biens ou des services, s'entend d'une marque qui est devenue pour ainsi le segment importante du public qui utilise ces produits ou reçoit des services telles que l'utilisation de cette marque par rapport à d'autres biens ou services susceptibles d'être prises comme une indication de connexion dans le cadre du commerce ou de prestation de services entre ces produits ou services et d'une personne en utilisant la marque en ce qui concerne les marchandises mentionnées en premier lieu ou des services. " Alors que de déterminer si la marque est une marque notoire, le registraire prendra en considération lors de la détermination à ce que la marque est une marque bien connue.

(A) la connaissance ou de reconnaissance de la marque prétendue bien connu dans la section pertinente de la connaissance du public y compris celles obtenues à la suite de la promotion de la marque.
(B) la zone durée, l'étendue géographique et de toute utilisation de cette marque.
(C) La zone durée, l'étendue géographique et pour toute promotion de la marque y compris la publicité et la présentation dans des foires ou d'exposition des biens ou des services
dans lequel la marque apparaît.
(D) La durée et l'aire géographique de tout enregistrement de toute publication pour l'enregistrement de cette marque en vertu de la présente loi dans la mesure où elles reflètent l'utilisation ou la reconnaissance de cette
marque.
(E) Le record de renforts réussies des droits de cette marque, en particulier la mesure dans laquelle la marque a été reconnue comme une marque bien connue par un tribunal ou le registraire en vertu de cet enregistrement.

Alors que la marque a été déterminé à être bien connu dans au moins une section pertinente du public en Inde par un tribunal ou le registraire, le registraire prend en considération cette marque comme une marque bien connue pour enregistrement en vertu de la présente loi.

"Section pertinente de la fonction publique" peut être des consommateurs réels ou potentiels de, personnes impliquées dans des canaux de distribution ou les milieux d'affaires portant sur le type de biens ou de services auxquels la marque est appliquée.

Le registraire n'est pas tenu de considérer les faits suivants tout en la détermination d'une marque bien connue.

a) la marque a été utilisée en Inde
b) la marque a été enregistrée
c) La demande d'enregistrement de la marque a été déposée en Inde.
d) La marque est bien connue dans ou a été enregistrée dans, ou à l'égard duquel une demande d'enregistrement a été déposée dans une juridiction autre que l'Inde ou
e) La marque est bien connue du grand public en Inde.

Priorité:
Pour revendiquant une priorité d'une demande déposée dans les États-Unis une demande correspondante doit être déposée en Inde dans les 6 mois suivant la date de dépôt de la demande originale.

Divers motifs de refus:

Motifs absolus:

L'article 9 de la Loi sur les marques, 1999 énonce les motifs absolus de refus des marques, qui peuvent être regroupés sous les têtes suivantes:

a) des marques est dépourvue de caractère distinctif;
b) Les marques qui sont descriptives;
c) Les marques susceptibles de tromper des prêter à confusion;
d) Marques de commerce ou des signes qui sont usuels dans le langage courant et dans la bonne foi et la pratique établie et coutumières du commerce;
e) Les marques comprenant scandaleuse affaire, obscènes ou susceptibles de blesser les susceptibilités religieuses en Inde;
f) les marques composées de forme qui sont purement fonctionnel ou sont nécessaires pour obtenir un résultat technique ou donne une valeur substantielle au produit; ou
g) Les marques dont l'utilisation est interdite en vertu emblèmes et les noms (prévention de l'utilisation incorrecte) Act, 1950.

Interdiction:
L'article 13 de la Loi sur les marques de commerce, 1999 interdit l'enregistrement de n'importe quel mot en tant que marque qui est:
a) le nom couramment utilisé et accepté de tout élément chimique ou tout composé chimique (à la différence de mélanges) à l'égard d'une substance chimique ou d'une préparation, ou
b) déclarée par l'Organisation mondiale de la Santé et notifié en tant que telle par le Greffier, comme une organisation internationale non-propriétaires des noms.
Les motifs relatifs de refus:
L'article 11 de la Loi sur les marques, 1999 énonce les motifs relatifs de refus des marques, qui peuvent être regroupés sous les têtes suivantes:
a) identique ou similaire à une marque antérieure avec et / ou sans produits similaires ou identiques;
b) Interdiction de l'usage de la marque en vertu de passing off ou de la loi du droit d'auteur;

La défense statutaire prévu par la Loi:
Pour vous inscrire:
a) usage simultané honnête;
b) L'acquiescement, ou
c) Avant l'utilisateur
Contre suit injunction ou les affaires criminelles
a) Utiliser conformément aux usages honnêtes en matière industrielle ou commerciale;
b) Les importations parallèles;
c) l'utilisation équitable dans la description des marchandises ou services;
d) Ness générique.
Considérations spéciales dans le cas de la marque bien connue:

Conformément à l'article 11 de la Loi sur les marques, alors que l'examen d'une demande d'enregistrement d'une marque de commerce et de l'opposition déposée à l'égard de celui-ci, le registraire

a) protéger une marque bien connue contre la marque identique ou similaire.
b) prendre en considération la mauvaise foi de soit du demandeur ou de l'adversaire affectant les droits relatifs à la marque.
Toutefois, cette disposition n'affectera pas la marque si elle marque a été enregistrée de bonne foi de divulguer l'information importante au greffier ou lorsque le droit à un
marque a été acquis par l'usage de bonne foi avant le début de la présente loi.
Application des droits de marques:

Opposition (devant le registraire) et annulation (avant que le registraire ainsi que du Conseil d'appel)
Opposition ne peut être fait après la publication de la marque et dans les 3 mois suivant la date de disponibilité du Journal. Une prolongation de six mois est disponible si demandée avant l'expiration de 3
mois plus tard.

Annulation sur le terrain de la non-utilisation pour une période de 5 ans et 3 mois et la preuve de l'intention de la part du propriétaire inscrit de ne pas utiliser la marque à la date de dépôt et la non-utilisation jusqu'à ce que la pétition d'annulation.

Devant les tribunaux: Ex-parte injonction, injonction permanente, Ordre Anton Pillar, et / ou l'arrestation et la saisie des biens (quel que soit l'inscription).

Cession / licence:

Les marques sont désormais reconnue comme un «bien meuble» en vertu de la législation indienne et peut donc être attribué / licence. Une marque peut être attribuée avec ou sans la bonne volonté
attaché.

Renouvellement:
Les marques de commerce peut être renouvelé sans cesse, sont renouvelables pour une période de 10 ans sur paiement des droits prescrits.

Traitement express:
En vertu du droit des marques indiennes il est désormais possible d'accélérer la procédure, par exemple les différents recherche, d'examen, etc par le dépôt d'une demande avec des frais prescrits. Loi indienne marques sont au pair avec les lois internationales et dispose de procédures strictes en matière de sauvegarde et de protection de l'intérêt du titulaire de la marque.

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